
Endgame
Merci d’avoir lu ce livre.
Au travers de cet ouvrage, j’ai essayé d’exprimer avec conviction les ressentis, les éléments de compréhension, les perceptions et la vision que j’ai de ce que nous traversons.
Au moment où j’écris cette conclusion, je me demande s’il y a des gens qui se retrouveront dans ce qui vient d’être écrit, tant je suis pris par le doute. Dans le fond, j’espère que oui.
En l’écrivant, j’ai pu découvrir combien mes certitudes étaient parfois incertaines, mes réflexions incomplètes et à de nombreux moments je me suis entendu penser : « Tu veux dire quoi là ? Est-ce que tu n’es pas en train de dire exactement le contraire de ce que tu crois penser ? »
Grâce à cette phase d’écriture, j’ai dû creuser certains sujets que je ne faisais que survoler jusqu’à lors et j’ai parfois battu en retraite sur certains thèmes lorsque je me suis rendu compte que j’étais sur le point de dire vraiment n’importe quoi.
Le chemin nécessaire pour en arriver à cette conclusion m’aura aussi permis de consolider un peu plus ma vision du monde et surtout de me reconnecter à mon histoire, à mes racines et donc à comprendre pourquoi j’étais si sensible sur certains points évoqués tout au long de l’ouvrage.
En aucun cas je ne prétends avoir formulé une vérité et j’espère même que cet écrit créera le débat. Il paraît que l’on ne parle jamais vraiment que de soi. Cet ouvrage n’échappe pas à la règle puisque il est le résultat d’un processus de réflexion passé au tamis de mon unique filtre. Un filtre limité qui laissera du dépôt fait d’erreurs, d’exagérations, de vides, d’aspérités, de raccourcis, de contresens, de partis-pris, d’incompréhensions et nécessairement de contradictions.
Heureusement, car sinon, je ne serais pas humain. À bientôt.
Laurent