[PODCAST] Réflexions d’un Humain Humoriste – Episode 8 : Daniel Auteuil fera-t’il un deuxième album ?

Disponible aussi sur :

Episode 8 : Daniel Auteuil fera-t’il un deuxième album ?

Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouvel épisode du Podcast, « Réflexions d’un humain humoriste ».

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de théâtre. Pardon, je souhaite vous parler de ce que j’ai pris pour du théâtre mais qui n’en était pas.

Jeudi dernier, le 16 mars, j’étais calé devant ma télé et en zappant, je tombe sur l’émission « C’est à vous » sur France 5. Et là, qu’elle ne fût pas ma surprise de voir Daniel Auteuil, le grand Daniel Auteuil, présent sur le plateau.

Il était là, sur la petite scène de l’émission entouré d’autres comédiens. Et je l’entendais parler sur scène. Mais avec de drôles d’intonations. Il faisait piou, piou pou…piou, piou, piou…

Bon, je me suis dit : « Tiens, c’est original, Daniel Auteuil, acteur génialissime, s’essaie à faire du théâtre contemporain. Un nouveau type de diction du texte, il a un col roulé, blouson cuir comme Belmondo dans Peur sur la ville, il est entouré de comédiens équipés avec des instruments de musiques, une bassiste avec une basse Hoffner façon Beatles. Il y avait même une bande-son qui tournait derrière.

La vache, si tu fais pas gaffe, tu crois que c’est Daniel Auteuil qui essaie de chanter, accompagné de très bons musiciens, le tout en direct.

Le problème, c’est qu’en fait…hè bè voilà. C’était bien ça.

2023 : Daniel Auteuil s’essaie à la chanson. Apparemment, ça le rend heureux. Tant mieux. C’était son rêve dit-il.

Il a dit, je cite : « Toute ma vie, j’ai fui tout ce qui m’empêchait d’être heureux ».

Ok, mais c’est pas une raison pour t’en prendre aux auditeurs, ils t’ont rien fait. Pourquoi leur infliger, ça Daniel ?

Et puis quand même, dire : « Toute ma vie, j’ai fui tout ce qui m’empêchait d’être heureux ». C’est à dire ? Même le cinéma là, tout ça, le succès, les fans, « Jean de Florette », « 36 Quai des Orfèvres », etc… en fait, ça le rendait pas heureux.

Bon, ben c’est con, parce que nous on avait payé nos places. Et on avait l’impression qu’il se régalait à bien gagner sa vie en étant acteur. Non, en fait, il souffrait.

50 ans de carrière, que du malheur !
Donc, résultat : la chanson.

Alors, c’est sûr que sur le plateau, tout le monde y est allé de ses compliments sur cette nouvelle percée dans le génie musical français.

Ah ben oui, qui aurait eu le courage de lui dire « Non, mais tu veux pas refaire une film plutôt ?». « Non, mais je fais la chanson du film ». « Non, non, non, non, Daniel, on arrête maintenant, voilà. Déjà, qu’on doit se braquer Arielle Dombasle, Bénabar et Vianney, là ça va bien !»

Non, ils soutiennent la démarche : « C’est extraordinaire, c’est intimiste…».

Ça c’est imparable : les mauvais chanteurs sont toujours intimistes.

Sérieusement, quand t’as de la voix, tu chantes. Tu fais pas dans l’intimiste. T’imagines Pavarotti faire « Les petites coupures ». Non, non, non, ceux qui font le choix de l’intimiste, ou de « déchanter », comme ils disent, ben pas une stratégie, c’est juste qu’ils n’ont pas le choix.

C’est comme un homme qui aurait des petits soucis de performances sexuelles et qui dirait « Non, mais en fait, ça m’arrange, les rapports sexuels de 10 secondes. Moi je préfère. Tu comprends, moi, c’est plus les caresses, la connexion à l’autre, les sentiments, l’intimiste quoi!»

Bon, bon, attendez, attendez, on est dans un pays libre, Daniel Auteuil a bien le droit de se faire plaisir et de donner du plaisir à ceux qui veulent l’écouter.

Mais quand même. Il a fallu l’enregistrer cet album. Les mecs derrière la console, ils ont du valider le projet, quoi.  J’imagine la scène en studio, le prod, l’ingé son : « Piou, pou, piou, piou pou piou » « Parfait Daniel. On la garde. J’en fais une deuxième ? Non, non, surtout pas. Ca va aller ! Merci bien.».

Je me suis renseigné, c’est Gaëtan Roussel qui a réalisé l’album. Ah ben oui, pour du Daniel Auteuil, tu mets pas du Roberto Alagna ou du Calogero à la console. Non, tu mets de Roussel ou du Miossec. Ça passe. Ça colle plus au niveau intimiste.

Et puis avec l’intimiste, tu t’embêtes pas avec la technique. La hauteur des notes, le respect du rythme, de toutes façons, on s’en fout, c’est pour les musiciens tout ça, ça concerne pas un artiste écorché vif qui a fuit le bonheur toute sa vie !

Là où nous pourrions être d’accord avec Daniel Auteuil, c’est qu’artiste c’est un métier qui demande des compétences, que ce soit en théâtre, ou en musique. Et il le sait mieux que quiconque.

Aller, à bientôt pour un nouvel épisode.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s