
Disponible aussi sur :


Episode 6 : #ChatGPT est-il plus intelligent que Sandrine Rousseau et Eric Ciotti ?
Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouvel épisode du Podcast, « Réflexions d’un humain humoriste ».
Aujourd’hui, il est question de l’Intelligence Artificielle.
Depuis l’émergence du logiciel en ligne « ChatGPT », le monde est en folie : les robots vont prendre le pouvoir, on va tous mourir, avec des déclinaisons telles que : c’est la fin du journalisme, c’est la mort de l’enseignement, c’est l’abrutissement de nos enfants.
Comme si tout ça n’avait pas commencé avant ChatGPT, enfin bref.
Donc, il y a terreur à bord. Ah ben c’est sûr que tous les gogols abreuvés par Tik Tok pour les uns, et par certaines émissions Access Prime Time pour les autres, ça doit leur faire bizarre de voir qu’un truc fait d’impulsions électriques, de 0 et de 1, arrive à faire mieux que ce qu’il n’aurait jamais réussi à produire même avec toutes les encyclopédies du monde.
Bon alors, on va les rassurer, hein.
Déjà, remettons les choses à leur place, Chatty, oui c’est comme ça que j’appelle ChatGPT, Chatty donc, il fait quoi ? Bon, il scrute internet, récupère des articles faits par des humains. Il les compile avec des règles, s’inspire un peu de leur style si besoin et en ressort le meilleur du mieux du best of pour que tu en fasses ce qu’est-ce que tu veux, et que tu passes pour un génie.
Moi je dis, c’est pas nouveau comme technique !
Non, mon pote de classe Kevin Montetucci, en 6ème, en moins de 5 minutes, lui, il était capable de pomper toutes tes idées sur ta dissertation de français, de l’adapter avec son style bien à lui, de l’améliorer parce que ça l’inspirait, le tout sans te dire que tu avais fait 3 fautes d’orthographe et 2 contresens.
Au final, il avait une meilleure note que toi. Il devenait un héros, et toi, tu te taillais les veines. Et il rajoutait « Hè ouais mon collègue, c’est comme ça ».
Non, mais, Il n’y a rien de plus humain que le fait de s’inspirer de l’existant en faisant croire que c’est de toi. Donc, il faut qu’il se calme Chatty. Il n’a rien inventé.
Alors, toujours, pour rassurer les plus effrayés, ce que n’arrive pas à faire Chatty, c’est distinguer l’ironie ou le sarcasme d’un vrai propos sérieux et posé.
Par exemple, Sandrine Rousseau, grâce à un selfie posté sur Twitter en Mars 2023 a soutenu l’idée qu’il fallait, je cite : « Remplacer le capitalisme par une bonne sieste ».
Voilà, ben Chatty, il peut pas comprendre que c’est de l’humour d’homme politique. Ah si, Sandrine Rousseau, c’est un homme : ben, elle dit autant de conneries qu’Eric Ciotti qui dit que, je cite encore : « Le féminisme est d’abord de droite ». Ah ben, moi je les mets au même niveau au titre de l’égalité, et je ne veux pas ramener Monsieur Rousseau à sa féminité dans un contexte politique : ce serait masculiniste.
Donc, on sent bien, qu’ils l’ont pas beaucoup utilisé Chatty tous les deux. Ils devraient taper une requête du style : « ChatGPT, donne-moi une citation inspirante non provocatrice qui rassemble les concitoyens parce que notre époque a besoin d’élévation de l’esprit et pas de clivages puériles ».
Le problème c’est que maintenant, vu que ces 2 citations vont traîner sur Internet, t’es pas à l’abri qu’un jour, si tu demandes un exposé à Chatty sur le féminisme, il te dise que l’ultra-féminisme a été inventé par l’Ultra-Droite, avec Eric Zemmour en chef de file. Ou que, si tu lui demandes un exposé sur l’alternative à un capitalisme débridé, il te réponde qu’il suffit d’acheter un hamac, un pack de Kro, de se mettre une race en 10 minutes et dormir 2h tous les après-midis.
Chatty, il est limité : même si tu veux lui faire comprendre (pardon y a rien à faire comprendre à quelque chose qui n’existe pas !), donc si tu voulais lui faire comprendre que les citations de Ciotti et Rousseau n’avaient pour but que de provoquer, pour attirer l’attention, et qu’il n’est pas important de le prendre au pied de la lettre, ben tu pourrais pas.
Ou alors il aurait fallu qu’Eric Ciotti dît (accent circonflexe sur le i, imparfait du subjonctif, merci), donc il aurait fallu qu’Eric Ciotti dît par exemple : « Le féminisme, c’est d’abord de droite (mais ceci est une provocation pour faire du buzz) ».
Et là, Chatty l’abruti, aurait une toute petite chance d’accéder à un brin de conscience des choses, rapport au contexte, à la relation et à la tonalité du propos. Comme mon pote Kevin.
On peut donc être Optimiste : Si on veut s’assurer que ChatGPT ne dise pas plus de connerie que nous, il nous suffit de ne pas commencer.
Aller, à très bientôt pour un nouvel épisode.