
Disponible aussi sur :


Episode 5 : Une belle journée est-elle une bonne journée ?
Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouvel épisode du Podcast, « Réflexions d’un humain humoriste ».
Aujourd’hui, il est question de l’expression : « Belle journée à vous ».
J’imagine que vous connaissez cette nouvelle formule de politesse que l’on peut entendre à la fin d’une discussion téléphonique, ou que l’on peut lire en fin de courrier électronique.
Qu’est-ce que cela peut bien être qu’une belle journée ?
Non, parce que, quand on dit : « Tiens, aujourd’hui il va faire une belle journée ! », là, je comprends. Cela signifie qu’il va faire beau.
Mais quand on me souhaite une belle journée, j’ai pas spécialement le sentiment que l’on me souhaite de passer une journée ensoleillée.
Une belle journée. Je me dis que ce doit être différent d’une bonne journée. Sinon, on me souhaiterait…une bonne journée.
Non, non, là, j’ai l’impression que l’on me souhaite quelque chose de supérieur. Bon, vous voyez la bonne journée, bon ben pareil mais en version gold, premium.
« Belle journée à vous ». Non mais vraiment, je veux comprendre : si la journée n’est pas bonne, on peut se dire qu’elle est mauvaise. « J’ai eu une mauvaise journée ». Ca nous arrive tous. Mais si elle n’est pas belle, est-elle laide pour autant ? « Ouais, j’ai crevé un pneu, la caissière ne m’a pas dit bonjour quand c’est arrivé à mon tour ! Vraiment très très laide cette journée. » Ouais, c’est surtout l’expression qui est très moche.
Bon alors attention, « Belle journée », cela ne se limite pas à la journée. C’est un concept qui s’applique à plein de choses.
Désormais, au restaurant, le cuisinier ou le serveur qui vous dit : « Je vous souhaite une belle dégustation. »
OK, si ton plat est bon, ce sera bon, c’est tout, redescends un peu sur terre, Jésus. Non, parce que sinon j’ai pas l’intention de faire des contorsions pour qu’en me voyant les autres clients se disent « Hmm, hmm, quelle belle manière de déguster un faux-filet au poivre : quelle belle dégustation ! ».
Bah oui, quand tu le dégustes ton faux-filet au poivre, tu ne te dis pas « Hmmm, quelle beauté dans le fait de ressentir la belle chair rosée sous mes belles dents blanches, si étincelantes de belle beauté magnifique ».
Non mais, c’est quoi ce délire de vouloir tout magnifier dans le beau ? Belle journée, belle année, belle soirée, belle dégustation…
Remarquez, c’est raccord avec l’époque, où il faut être beau et positif en surface. Superficiels, dirait-on !
J’ai appris que dans l’univers professionnel, désormais, il n’est pas bien vu de dire : « Bon courage » : Non, c’est trop négatif. Ça suppose que les choses vont mal se passer !
Ben ouais, sur Terre, quand t’es humain, et pas un Elfe, ou une fée ou un troll de la forêt magique, ben que des fois t’as des journées difficiles, et qu’il faut du courage. Mais pas un beau courage. Non, non, juste du courage quoi.
Alors, là les plus sensibles des positivistes doivent déjà faire des signes de croix, associant mes paroles aux mots du démon… De toute façon, j’arriverai pas à les convaincre, donc perdu pour perdu, j’y vais à fond, je pose la question : peut-il y avoir de mauvais moments dans une vie humaine ? Ou faut-il nécessairement avoir des vies successful, des vies L’Oréoul ? Des vies belles et lumineuses où l’on se sentirait en sécurité pour exprimer tous nos rêves. Nous serions en lévitation, auréolés d’une belle lumière paisible, chatoyante et réconfortante, mais pas fatigante pour les yeux.
Non mais ça, c’est pas une vie : c’est une tableau de Michel-Ange peint sur la coupole d’un monument sacré à Rome.
Le pire, c’est que ce sont les mêmes qui te disent « Je comprends pas, je me sens vide à l’intérieur. J’ai 3 coach, un psy, je bois du thé vert en position du Lotus, mais ça me remplit pas ! J’arrive pas à trouver un sens». Arrête de chercher un sens, prend une direction. « Lève-toi et marche » comme disait l’autre, là. Plutôt que de te dire, dès que tu as un petit soucis, que tu n’as pas une belle journée comme dans la série Netflux que tu aimes tant.
Aller, j’en ai fini pour aujourd’hui.
Passez une bonne journée. Si elle est difficile, hé bien, bienvenue au club.
Vous inquiétez pas : ça passera, y en aura aussi des bonnes.
Et dans le prochain épisode, je braverai tous les interdits en affirmant haut et fort que : non, l’Intelligence Artificielle, ça n’existe pas ! Tadddannnn !
A bientôt.