[PODCAST] Réflexions d’un Humain Humoriste – Episode 3 – Les Platistes sont-ils uniquement Platistes ?

Disponible aussi sur :

Episode 3 : Les Platistes sont-ils uniquement platistes ?

Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouvel épisode du Podcast, « Réflexions d’un humain humoriste ».

Aujourd’hui, il est question des platistes, ces humains, qui pensent que la Terre est plate. Je parle d’humains qui vivent au 21ème siècle. Pas au Moyen-âge.

Pour eux, la Terre serait plate. OK. Bon, bon. Explorons ensemble cette nouvelle possibilité stellaire.

La Terre serait donc plate, comme une assiette. Appelons-la, la Terre-Assiette pour être précis et consistant dans nos propos. C’est important.

Donc, ma question : est-ce que, dans l’esprit d’un platiste, toutes les autres planètes sont plates aussi, ou est-ce que c’est juste la Terre-Assiette ?

Vous voyez le truc ? Est-ce que la Terre-Assiette est ensoleillée par un Soleil-Assiette ? Est-ce que les jeunes mariés du monde entier partent en Lune-Assiette de Miel ?

Si c’est bien un Soleil-Assiette qui nous illumine, il nous illumine parce qu’il n’est tourné que vers nous d’un côté. Voilà. Mais de l’autre côté, c’est tout noir ou bien c’est aussi un côté lumineux ? Ce serait cool non ? Ce serait une sorte de Soleil-Assiette bi-lumineux, ou bi-face quoi, comme du scotch. Vous voyez le scotch bi-face ? Ben pareil. Mais en lumineux.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que quand on est sur Terre, que l’on regarde le soleil, que l’on soit platiste ou pas, on voit bien que des fois que le soleil qu’il est plus vers la gauche et que des fois qu’il est plus vers la droite. Je parle pas d’est ou d’ouest hein, parce qu’on pourrait me rétorquer que les points cardinaux, sur la Terre-Assiette, c’est juste une construction sociale issue d’un complot.

Donc le soleil-assiette, il illumine la Terre-assiette en allant de gauche à droite.

Mais alors, puisque la Terre-Assiette est plate, ça veut dire qu’il fait toujours jour sur la terre-assiette ? Génial. Mais alors, d’où qu’elle vient la nuit ? Ah, ah… A moins que, le soleil-assiette, il passe sous la terre-assiette, il se cache pendant quoi ? Aller, 7, 8 heures, le temps de faire un gros dodo, et hop il réapparaît, sur le dessus… de la terre-assiette. Juste à temps pour le petit déj’.

C’est pratique cette Terre-Assiette : soit il fait tout le temps jour, soit il fait tout le temps nuit. Aller hop, les fuseaux horaires, on les fait péter, et le décalage horaire, il dégage aussi.

Alors, je ne voudrais pas vous assommer avec des concepts théoriques scientifiques trop pointus et élitistes, mais à force de mener des réflexions de haut niveau telle que celle dont je viens de faire la démonstration, une autre question m’est apparue ?

Toujours dans l’éventualité d’une terre-assiette, on est bien d’accord ? Bon, Donc, est-ce que sur la Terre-Assiette les masques sanitaires sont sans danger ?

C’est une question importante, parce que sur Terre, pas sur la Terre-Assiette hein, non, sur notre Terre là, il y a quelques temps, pendant la pandémie machin-chose-chai pas quoi, certains érudits et grands penseurs, prétendaient qu’il ne fallait surtout pas porter de masque pour se protéger des virus. La raison en était que l’on risquait de s’intoxiquer avec notre propre CO2.

Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai flippé. J’ai tout de suite pensé aux chirurgiens et au personnel de blocs opératoires, qui lors d’opérations chirurgicales portent des masques parfois plusieurs heures d’affilée, lors d’une greffe du foie, ou d’un triple pontage. Comment qui font les docteurs, hein ? Si ça se trouve, ils font des malaises ! Les chirurgiens tombent comme des mouches, dans le bloc, « Compresse, scalpel » bleum, oh mince, bleum, bleum. Allo, ici le bloc, on a perdu Nadia, Victor, et Karine, vite envoyez-nous 2 culots de ONeg, 2 infirmières et 1 chir’ thoracique.

Est-ce que c’est pareil sur la Terre-Assiette ? Mais non, chui bête, je viens de réaliser : sur la Terre-Assiette, les virus n’existent pas. Et en plus, je suis sûr que sur la Terre-Assiette, Elvis Presley est toujours vivant dans le triangle des Bermudes, et que Jurassic Park n’est pas un film, mais un documentaire.

Donc, chers platistes, rassurez-vous : vous ne risquez rien !

Ecoutez, j’espère que ces quelques pensées documentées vous auront intéressé. Je dis documenté, parce qu’au bout d’un moment, non, c’est trop facile : on exprime des opinions ou des croyances, généralement motivées par des peurs viscérales, et on remet en cause des faits hautement scientifiques.

Non quand même. La science c’est important. Mais bon, plus j’y pense, plus je me pose la question : la science existe-t’elle vraiment ?

Va savoir.

Aller, je vous donne rendez-vous pour un prochain épisode où nous parlerons de pépites, de sourcings, de talents, bref : de recrutement.

A bientôt.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s