Vegan

VEGAN

 

Je dois reconnaître au mouvement Vegan la qualité d’avoir éveillé les consciences, ou du moins la mienne, sur la souffrance que l’humain inflige aux animaux pour des raisons parfois vraiment douteuses.

Remarquez, quand on voit ce que l’humain inflige à l’humain, c’est sûr que des poules en cages ou des oies en batterie, ça passe sans problème. Peut-être d’ailleurs que si nous prenions un peu plus soin de notre communauté d’humains, nous en deviendrions bien plus respectueux des ressources naturelles de ce monde.

Pour être tout à fait franc, jusqu’à lors, je ne prenais pas vraiment mes responsabilités pour tout ce qui concerne le respect de la biodiversité. En effet, je pensais que les vrais méchants, les salauds, ce n’était que ces humains qui s’octroyaient le droit de massacrer des éléphants, des rhinocéros, des baleines ou des requins pour la valeur marchande qu’ils représentent.

Je ne réalisais pas que, moi-même, en consommant aveuglément de la chair animale, je participais, ne serait-ce qu’indirectement au traitement ignoble que subissaient les animaux qui me permettaient de subsister au quotidien.

Je me suis donc dit que je pouvais limiter ma consommation de viande, mettre les choses en perspectives et réfléchir à de nouvelles manières de concevoir mon alimentation.

Merci donc au mouvement Vegan de nous aider à porter un regard plus juste sur le monde du vivant.

Bien.

Passons maintenant à l’authenticité de mon propos.

Je précise avant tout que je ne juge personne, et que je ne donne aucune leçon car, comme nous tous, je suis très loin d’être exemplaire.

Ceci étant, malgré tout le bien que j’ai pu exprimé autour du mouvement vegan, je pense qu’à un certain niveau, le mouvement vegan est un mouvement souvent idéaliste, un peu puérile et hypocrite qui a tendance à nous éloigner les uns des autres et qui surtout n’apporte aucune vraie solution à notre condition actuelle.

Pourquoi dis-je cela ? Parce je pense qu’il faut certes protéger le règne animal, mais pas au détriment de l’être humain. Je trouve incohérent, obscène et franchement dégueulasse (si, si) de la part de certains vegan de se permettre dans de le même temps de :

  • s’acheter des vêtements à base de fibre synthétique,
  • de manger des steaks végétaux industriels au possible,
  • de consommer de la vitamine B12 de synthèse,
  • de culpabiliser les gens qui cherchent juste à s’alimenter,
  • de s’endormir avec une forme de bonne conscience en se disant que eux, ils sont irréprochables.

Et plus que tout, une fois dépassées la bonne conscience et la bien pensance, je trouve les arguments donnés par les porteurs de ce mouvement très fragiles, voire fluets. Ils ne vont pas au bout des choses, et ne ciblent jamais vraiment le vrai problème.

Quel est ce problème ?

Il n’y aura pas de grande révélation venant de ma part pour répondre à cette question. Mais plutôt que de l’exposer directement, je préfère faire une liste d’arguments vegan qui, selon moi, ne tiennent pas mais permettent de mettre en avant ce à quoi il faut vraiment réfléchir.

Argument 1 : Manger un oeuf, c’est manger un être vivant.

Certes. Sauf que, la poule pond des oeufs, tous les jours, qu’ils aient été fécondés ou pas. La poule n’a pas besoin du coq pour pondre des oeufs.

Ce que je veux dire, c’est que, dans tous les cas, même si l’humain n’était pas sur terre, les poules pondraient des oeufs malgré tout. Les oeufs ont toujours été pondus, avant même que le concept vegan n’existe.

Peut-on faire une procès d’infanticide aux poules, qui de manière inconsciente pondent des oeufs non fécondés ?

Saletés de poules irresponsables !

C’est ainsi : les poules pondent des oeufs et ce, depuis toujours. Et donc ? Nous devrions culpabiliser de manger un oeuf sous prétexte que potentiellement, il aurait pu donner lieu à un poussin si un Coq avait bien voulu honorer madame la poule ?

La suite dans REGARD (sur une société qui se maltraite)

REGARDFichier 1-100

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s